Massothérapie Nadine Séguin
Le drainage lymphatique manuel
du Dr. Vodder
Qu’est-ce que le drainage lymphatique manuel du Dr. Vodder ?
Le drainage lymphatique Dr. Vodder a été développé par Dr. Emil Vodder dans les années 30 et est utilisé depuis. Cette approche a fait ses preuves et est utilisée mondialement pour traiter les lymphœdèmes.
Les techniques du D.L.M (Drainage Lymphatique Manuel) consistent à restituer le flux lymphatique, et ce, en favorisant la circulation de l'eau organique. L'augmentation du débit lymphatique du receveur est proportionnelle à la force générée par le mouvement du donneur.
Prenez soin de votre système lymphatique, et c'est tous vos systèmes (digestif, immunitaire, musculo-articulaire, tégumentaire, nerveux, urinaire, etc.) qui en bénéficieront.
Le système lymphatique
Le système lymphatique joue un rôle majeur dans le système immunitaire et aide à maintenir un équilibre des fluides dans le corps. Les vaisseaux lymphatiques transportent la lymphe, qui est un liquide transparent qui circule dans l’organisme grâce aux contractions musculaires et aux mouvements du corps. Elle assure le transport des déchets et des nutriments tout en contribuant au drainage des liquides en excès dans les tissus.
Toutefois, en présence d’une blessure, le membre atteint se trouve souvent immobilisé, ce qui entraine une perte de fonctions lymphatiques. Il en résulte une accumulation de liquides qui s’observe par un œdème, lequel s’accompagne généralement de la douleur.
Le fait de recevoir un DLM, est de stimuler la circulation lymphatique à travers l’organisme à l’aide de pressions circulaires superficielles le long des capillaires lymphatiques et de chaine ganglionnaire situées sous la peau. Son action lente et douce mobilise les liquides tout en favorisant l’élimination des déchets. Donc, le DLM contribue à diminuer l’œdème et la douleur.
Qu’est-ce- qu’un lymphœdème?
Le lymphœdème est une accumulation de liquide riche en protéines dans l’espace interstitiel suite à une réduction de la capacité de transport résultant de lésions aux vaisseaux lymphatiques et aux ganglions(secondaire), ou à l’absence/malformation des vaisseaux lymphatiques/ganglions(primaire), causant une inflammation chronique avec fibrose réactive. Il est habituellement unilatéral. Il peut affecter d’autres parties du corps humain. Il existe deux types de lymphœdèmes: primaire et secondaire.
Le primaire est d’ordre congénital ou associé à un syndrome et peux survenir à tout moment de la vie.
Le secondaire survient lorsque que le système lymphatique est endommagé suite à un traumatisme, blessure, obésité, insuffisance veineuse chronique, immobilité, post-opération, post-radiation. Le lymphœdème peut survenir des mois, voire même des années après les traitements de cancer.
Qu’est-ce que la TDC (Thérapie Décongestive Combiné)?
La thérapie décongestive combiné est le traitement le plus efficace pour l’insuffisance veineuse et le lymphœdème. Les traitements sont composés de DLM, exercices, soins de peau, bandages ou vêtement compressifs. Son but est de réduire au maximum l’enflure, les symptômes associés à leurs complications, comme une infection.
Il y a 2 phases :
La 1ere phase, qui est la phase ''intensive'' qui est d’effectuer le drainage manuel et d’appliquer ensuite les bandages multicouches sur le membre atteint. Cette 1ère phase a pour but de réduire le maximum d’œdème.
Pour des résultats optimums, les rendez-vous sont de 4 à 5 fois par semaines pour environ de 2 à 8 semaines. Les bandages multicouches sont gardés jusqu’au prochain traitement et il y a des exercices de décongestion et de l’autogestion. Le but thérapeutique est d’avoir;
-
une réduction du volume,
-
contrôle du lymphœdème,
-
amélioration de la fonction
-
prévenir une récidive du lymphœdème,
-
prévenir la fibrose et changements de peau,
-
amélioration de la qualité de vie et l’état psychologique
La 2eme phase est la phase de ''maintien''.
Cette phase consiste à porter le vêtement de compression jour et/ou nuit, exercices de décongestion, et de recevoir le drainage manuel au besoin.
Qu’est-ce- qu’un lipodème?
Le lipodème est défini comme une maladie chronique qui implique un dépôt anormal de tissus adipeux sous la peau, provoquant une augmentation disproportionnée du volume des jambes et, dans certain cas, les bras.
Elle est décrite comme génétique, héréditaire, dominante féminine et liée souvent aux hormones. Elle s’accompagne de douleur et a une sensibilité au toucher. Elle nécessite une approche individuelle de traitements holistiques axés sur les besoins de la personne et lui permettant de fonctionner au quotidien. L’autogestion est donc primordiale.
Les soins cutanés, protection de la peau, la gestion de la douleur et la thérapie de compression est la clé du traitement ainsi que la physiothérapie et kinésithérapie. Les exercices réguliers et adaptés à chaque personne doivent être intégrés dans la routine quotidienne.
Nadine Séguin est membre de Association Québécoise du lymphœdème.
Elle a complété avec succès les formations:
Drainage lymphatique Manuel Dr. Vodder niveau 1, niveau 2 et niveau 3-Lymphodème